
Nos projets en cours

Projet FACILITÉ EMPLOI
Ce projet consiste à accompagner des OSC de Mohéli en les guidant afin qu'elles lancent leurs activités en créant au passage de l'emploi de manière durable. La FADESIM a du sélectionner les OSC éligibles pour bénéficier de ce programme. La subvention s'élève à 82 000 000 francs comorien financé par l' AFD.

Projet OMS
Ce projet porte sur la réduction des maladies non transmissibles par une bonne sécurité alimentaire financée par l’OMS à hauteur de 12 910 000 KMF. Par des campagnes de sensibilisions et des mesures pratiques, la FADESIM s'est engagé à remplir cette mission.
Nos projets finis

Novembre 2022: Financement SCAC (Ambassade de France) projet de relance de la FADESIM pour appuyer les OSC de Mohéli : 2 500 000 francs
Le financement du projet à efficacement contribuer à la réhabilitation de la nouvelle demeure de la FADESIM situé à la Place de l’Indépendance. Ce qui a permis à l’ONG de poursuivre sa mission notamment : redynamisation des OSCs, la récence et conseille des associations.

2020- Appui dans les villages auprès des groupements des maraichers à Ndrondroni, Miringoni, wallah 2 et Hamavouna (Parc National)
L’objectif du projet est d’organiser les pépiniéristes de Ndrodrono et Hamavouna en coopérative et les professionnalisés à travers une dotation des équipements et moyens matériels, dotation des intrants agricoles et des formations théoriques et pratiques de préparation de composte et son utilisation.

2009/2019- Appui Conseil au secteur privé sur la gestion de l’eau à SOGEM
Un effort continu a été entrepris pour soutenir le secteur privé dans la gestion de l'eau sur l'île de Mohéli, en partenariat avec la Société de Gestion de l'Eau de Mohéli (SOGEM). L'objectif principal de cette collaboration était de répondre aux défis cruciaux associés à la gestion de l'eau. Les objectifs clés comprenaient l'amélioration de la gestion durable des ressources en eau, le renforcement des compétences locales en matière de gestion de l'eau, et la promotion de l'utilisation efficace de cette ressource vitale. Cette décennie de travail a contribué à consolider les bases d'une gestion responsable de l'eau sur l'île, garantissant ainsi un avenir plus sûr et durable pour les communautés locales.

2005/2019 – Réhabilitation de 6 réseaux d’adduction d’eau (AFD),
Réaliser de nouveaux ouvrages et pérenniser la gestion des infrastructures d'AEP rurale à Mohéli, pour que ces populations puissent accéder durablement à une eau en qualité et en quantité suffisante. Le projet met donc plus l'accent sur la gestion de l'eau plus que sur de nouvelles infrastructures.

2006/2009- Renforcement capacités OSC, coopération décentralisée (UE)
Le projet visait à renforcer les capacités des OSC de l’ile de Mohéli dans la gestion administrative et financière sur le montage de projet, la gestion, le suivi et l'évaluation des projets.

2007– Accord d’appui à petit échelle (UNICEF)
L’objectif principal du projet consistait à promouvoir et accompagner des initiatives de consolidation des acquis éducatifs au profit des jeunes exposés ou en situation de précarité. Sur ce plan, le projet a réussi à sensibiliser les communautés et les parents et leur prévenir contre la délinquance juvénile et atténuer les risques de déscolarisation précoces des jeunes en âge de scolarisation obligatoire.

2004- Appui au Développement de l’écotourisme à Hoani et à Ouallah 1 (PDLC)
Ce projet a vu le jour pour promouvoir l'écotourisme à Mohéli, avec un focus spécifique sur les localités de Hoani et Ouallah. Cette initiative avait pour but de préserver l'environnement naturel de la région tout en offrant une alternative durable aux activités qui menaçaient les écosystèmes côtiers de ces endroits. En mettant l'accent sur la découverte responsable de la beauté naturelle de Hoani et Ouallah, l'écotourisme crée, également des opportunités économiques locales. Cette approche a contribué à la protection de la biodiversité et à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de Mohéli, jouant un rôle essentiel dans la préservation de ces deux destinations pour les générations à venir.

2004- Appui au Développement de la pêche sur trois villages côtiers (PDLC)
Le but du projet est d’améliorer les revenus et les moyens d’existence des ménages pauvres vivant de la pêche artisanale dans les pôles de croissance retenus. Cet objectif de développement vise à accroître de manière durable les gains que tirent les pêcheurs artisanaux et les petits opérateurs commerciaux de la vente du poisson.

2003- Développement de l’élevage de caprin à Mohéli (PDLC)
Le projet vise à améliorer l’élevage caprin par introduction des nouvelles races des boers. C’une activité pratiquée par bon nombre de personnes notamment les jeunes et les femmes en milieu rural. Les revenus tirés de ce secteur permettent aux éleveurs de faire face aux besoins fondamentaux liés à la santé, à l’éducation, à la formation des jeunes à l’extérieur du pays et même d’investir sur d’autres secteurs tels le commerce, la construction de maison familiale.
