Formations pratiques sur les techniques de production des tubercules
05/03/24 09:00
Dans le cadre du projet «d’intensification, de valorisations et de transformation des produits vivriers» financé par le Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), la FADESIM accompagne la coopérative DIMA LA KARIBOU qui exerce dans la région de Fomboni-Badjo à se mobiliser pour travailler efficacement afin de générer des bénéfices communs. c'est à travers cette action que la FADESIM organise des formations pratiques sur les techniques de productions des tubercules afin d'accéder à un production durable et rentables.

Dans le cadre du projet «d’intensification, de valorisations et de transformation des produits vivriers» financé par le Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), la FADESIM accompagne la coopérative DIMA LA KARIBOU qui exerce dans la région de Fomboni-Badjo à se mobiliser pour travailler efficacement afin de générer des bénéfices communs.
Le projet a pour objectif de renforcer le groupement agricole pour intensifier la production des produits vivriers. Pour l’atteinte de cet objectif, la FADESIM a réuni les femmes de la coopérative DIMA LA KARIBOU du 24 au 04 Février 2024 pour suivre une formation pratique sur les techniques agricoles. La mise en œuvre de cet apprentissage sur les techniques agricoles est une opportunité pour les femmes de pouvoir initier l’activité de plantations des tubercules pour enfin développer des ressources économiques durables et respectueuses de l’environnement.
Objectif de la formation
Ces formations vont permettre de répondre aux besoins des femmes agricultrices de la zone de Badjo-Fomboni pour faire face aux éventuels problèmes liés aux changements climatiques. Ce projet va contribuer à assurer la sécurité alimentaire par une intensification de la production des tubercules.
Modules de la formation
Choix des semences (variètées plus resistante et rentables ).
Installation des buttes/Billons.
Plantation des liannes de patates douces et du mais.
Decallage du sarclage.
Entretien de la plantation.
Résultat attendus
Capacités techniques des femmes sont renforçées sur la production agricole.
Le partage des connaissances et experiences est favorisé dans le groupe.
Cette initiative va permettre aux femmes d’apprendre des nouvelles et meilleures techniques agricoles plus efficaces pour faciliter leur travail et garantir un rendement assez conséquent.



