Formation pour une Sécurité Alimentaire Durable : La FADESIM et l'OMS Comores en Action
02/10/23 09:00
La FADESIM a accueilli le 2 octobre 2023, 7 coopératives bénéficiaires du projet « Réduction des Maladies Non Transmissibles par une Bonne Sécurité Alimentaire », financé par l'OMS Comores. La formation de trois jours vise à changer le comportement des producteurs maraîchers pour réduire l'utilisation excessive de produits chimiques en faveur d'une bonne sécurité alimentaire. La première journée a porté sur la périodicité culturale, le choix des semences et les méthodes de traitement, animée par l'expert en agriculture, Monsieur Fayçal Bianrif. Les deux jours suivants couvriront d'autres sujets tels que les techniques de plantation, les risques sanitaires, et l'identification des maladies et des insectes ravageurs. La formation se poursuivra sur le terrain dans les localités des coopératives pour renforcer les compétences acquises en salle de classe, dans le but de transformer les pratiques agricoles pour un avenir alimentaire plus sûr et durable.

Accueil des Coopératives
Le 2 octobre 2023, la FADESIM a ouvert ses portes pour accueillir chaleureusement les 7 coopératives bénéficiaires du projet « Réduction des Maladies Non Transmissibles par une Bonne Sécurité Alimentaire », généreusement financé par l'OMS Comores avec l’appui du Ministère de la Santé à savoir: Niya Modja(Fomboni), Roho Djema(Fomboni), Riziki Ya Dayima(Fomboni), AFDOM (Ouallah1), ACFM ( Miringoni), Bio Djema (Siri Zourdani), et Marangoni1 ( Wanani). La formation théorique de ces coopératives a débuté aujourd’hui même au sein de la FADESIM et durera 3 jours. L’objectif principal de cette formation est de changer le comportement des producteurs maraîchers face au fléau de l’utilisation excessive de produits chimiques afin d’assurer une bonne sécurité alimentaire.
Première Journée de Formation : Trois Thématiques Essentielles
Au cours de la première journée, les coopératives ont plongé dans Trois thèmes majeurs :
- Périodicité culturale (itinéraire)
- Choix des semences
- Méthodes de Traitement
Monsieur Fayçal Bianrif expert en Agriculture, été le formateur en charge de ces sessions.
Programme des Deux Jours à Venir
Les deux prochains jours de formation seront tout aussi enrichissants, avec des sujets incluant :
- Techniques de plantation
- Risques sanitaires
- Identification des maladies et insectes ravageurs
Il est à noter que la formation se poursuivra aussi sur le terrain et durera 6jours dans les localités des coopératives concernées, offrant une expérience pratique et concrète pour renforcer davantage les compétences acquises en salle de classe.
Cette initiative ambitieuse de la FADESIM vise à transformer les pratiques agricoles pour un avenir alimentaire plus sûr et durable.

