Contribuer à la sécurité alimentaire par une production locale intensive et respectueuse de l’environnement
01/12/23 09:00
Ce projet consiste à contribuer à la sécurité alimentaire en favorisant une production locale intensive et respectueuse de l'environnement.

Dans le cadre du projet intitulé « Intensification, Valorisation et Transformation des Produits Vivriers », porté par la FADESIM et financé par le PNUD/GEF, l'objectif principal consiste à contribuer à la sécurité alimentaire en favorisant une production locale intensive et respectueuse de l'environnement.
Deux coopératives bénéficiaires de ce projet sont identifiées : GIE Narilé Za Chikomori qui intervient dans la transformation et la conservation agroalimentaire et Vouna La Karibou intervient dans la production vivrière. Le projet repose sur la conviction que les systèmes de production traditionnels présentent des lacunes, notamment en termes de faibles performances, de pertes importantes après la récolte, d'équipements de transformation insuffisants et d'une quasi-absence d'infrastructures de stockage. Ces déficiences justifient pleinement le soutien apporté par le projet.
Le projet a pour objectif de doter les deux groupements des moyens suffisants pour maintenir une activité durable et résiliente aux changements climatiques pour assurer une sécurité alimentaire dans le pays. Il envisage de mettre en relation les producteurs et les transformatrices par un partenariat solide et efficace afin de valoriser les produits vivriers pour répondre aux besoins des consommateurs pendant les périodes post-récoltes.
Ces images illustrent le moment de la distribution d'équipements agricoles aux coopératives DIMA LAKARIBOU, comprenant des gants, des fourches et des machettes.
Les principes directeurs qui guideront la mise en œuvre du projet sont les suivants : le développement d'une approche participative, intégrant spécifiquement l'approche genre afin d'atteindre au maximum les groupes vulnérables, en particulier les femmes.

